Bio
Photographe formée au laboratoire argentique aux ateliers photographiques de l’Espace Saint-Cyprien à Toulouse, Charlotte Auricombe a étudié l’histoire de l’art et les métiers de l’exposition à la Sorbonne, dont elle sort diplômée avec la réalisation d’un livre d’artiste. Elle s’intéresse à la photographie pour son pouvoir poétique. La relation avec un paysage, et, toutes les questions qui le traversent sont au centre de ses recherches. Elle travaille sur les sensibilités à nos environnements, la façon dont les paysages nous habitent, construisent nos identités, et sur les liens qui perdurent avec la mémoire des lieux, des sols, des croyances.
«Je travaille le paysage en tant qu’espace du sentir. Ce qui nous relie à lui m’intéresse dans toutes ses strates. Il est pour moi l’expérience de la proximité des choses. Je cherche physiquement ce qui vibre, fissure, résiste. Ce qui a existé, disparu et ce qui demeure. John Muir disait qu’en entrant dans la nature on en devient un élément, ma démarche est indissociable de cette sensation d’immersion. Je m’intéresse au paysage comme un corps vivant, tour à tour territorial, affectif, mémorial, physique, organique, où tout est lié, mais à différentes échelles temporelles. C’est un temps qui serait géologique, des origines au présent à la recherche du minéral, du végétal et de l’animal. J’ai besoin de fouiller et de collecter un ensemble de formes qui fabrique du sens, de la sensorialité et de la sensibilité à nos environnements. Avec ces fragments photographiques, je tisse une histoire intime des lieux et donne récit à un monde plus intérieur.»
Elle est accompagnée par les photographes Ljubisa Danilovic et Sabrina Biancuzzi à Paris au sein de la Milk masterclass, ainsi qu’aux ateliers argentiques du Centre Culturel Saint Cyprien et à l’association Déclic à Toulouse. Elle initie depuis 2022, une résidence de création au nord de la Catalogne et participe à l’accompagnement de projets artistiques.
Son travail se développe en Catalogne et en France, principalement dans les parcs naturels régionaux de l’Alt Emporda, des Pyrénées Orientales et des Hautes-Pyrénées.