Cau del llop
Cau, littéralement trou – tanière, est une crique à la sortie d’un village catalan où je reviens chaque année, quelles que soient les saisons. Comme un rendez-vous immanquable, une promesse. Depuis l’enfance, et, au fil du temps, ce petit banc de sable est devenu espace intime.
La légende raconte qu’on l’appelle Cau del llop – le trou du loup – parce qu’un homme y aurait trouvé refuge dans une grotte. Il aurait survécu là en ermite, avec une mouette et un loup. À partir de cette légende, j’explore un monde où l’on va peu à peu s’immerger jusqu’à perdre pied. Car cette crique est un creux. Un creux au sens propre, dans sa forme géographique, comme au sens figuré, avec tout ce qui vient s’y loger. Les espèces vivantes, les végétaux et les minéraux peuplent la mer et son imaginaire. De même que les trouvailles que l’on ramène à la surface deviennent des trésors, les souvenirs précieux d’une concrétion du temps. De cet ensemble – vivant, fantomatique, métamorphosé fossilisé – je cherche à faire une archéologie, un inventaire sensoriel, énigmatique.
Cau del llop est une quête de ce qui se cache dans les failles et les profondeurs. C’est un voyage intérieur et organique où se collectent tout à la fois les traces poétiques de cette crique et celles de nos peurs et de nos désirs de plonger dans d’autres dimensions.